
NOUVELLE SAISON 2025-2026
Découvrez le programme de l'Opéra et de l'Odéon pour la saison 25-26
À l’instant où le lourd rideau de velours tombe sur la scène, il faut un moment de silence pour que le public conquis sorte de sa torpeur. Unis dans le temple de la voix et de la beauté, il semble que le temps d’un spectacle, le temps d’un opéra, d’une opérette, le temps se soit arrêté pour plonger Marseille dans l’harmonie tranquille d’un soir de paix.
L’Opéra et l’Odéon se répondent dans un même élan ; témoins silencieux de l’histoire de Marseille, ils ont vu défiler sur leurs planches les plus grands noms, les plus belles pièces, et l’orchestre plus d’une fois a chauffé au rythme des symphonies les plus somptueuses. Cette saison encore, c’est une programmation éclectique, plurielle et contrastée, permise par les identités croisées de ces deux hauts-lieux de la culture marseillaise, qui est proposée au public toujours plus nombreux et passionné. Par trois fois Verdi raisonnera dans la salle splendide de l’Opéra, suivi par Offenbach et Lopez au cœur de l’Odéon qui a vu passer Joséphine Baker et Édith Piaf.
Nous sommes fiers de constater chaque saison que les Marseillaises et les Marseillais sont de plus en plus nombreux à venir chaque année, de tous les quartiers, pour découvrir les chefs d’œuvres du répertoire ; depuis 2020, nous agissons pour briser les murs et les frontières et ouvrir grand les portes de la culture à ceux qui auraient pu s’en sentir éloignés. L’orchestre municipal se déplace, va à la rencontre des enfants de Marseille, et à chaque nouvelle représentation nous invitons les élèves de la Ville. La politique de tarifs très réduits pour les plus jeunes porte ses fruits, et l’Opéra comme l’Odéon touchent enfin à leur horizon d’universel et d’éclectisme.
Parce que l’art, la culture, la création, n’ont de sens que dans le partage, dans la joie d’être ensemble pour communier grâce à la musique qui porte en elle un langage que chacun comprend et que chacun perçoit. Nous voulons pour Marseille une culture d’excellence, rigoureuse, qui ne s’affranchisse pas de la finesse et de l’intelligence de ses créateurs. C’est pour cette raison que nous avons refusé de faiblir sur notre soutien au secteur culturel et de continuer à agir avec audace et ambition pour nos salles municipales.
Celui qui flâne, le regard haut, constatera cette citation, inscrite au fronton de notre opéra : « L’Art reçoit la Beauté d’Aphrodite, le Rythme d’Apollon, l’Équilibre de Pallas et doit à Dionysos le mouvement et la vie. » Nul besoin pourtant de convoquer les mythes anciens pour donner à l’Art ce qu’il a de plus cher : son public.
Benoît PAYAN
Maire de Marseille
DATES À RETENIR :
RENOUVELLEMENT DES ABONNEMENTS
DU MARDI 27 MAI AU SAMEDI 14 JUIN 2025
PAR COURRIER OU BILLETTERIES
NOUVEAUX ABONNEMENTS
À PARTIR DU MARDI 17 JUIN 2025
PAR COURRIER OU BILLETTERIES
ACHAT DE PLACES À L’UNITÉ
MARDI 24 JUIN 2025
EN LIGNE ET BILLETTERIES