Aller au contenu principal

UN BALLO IN MASCHERA

Submitted by webadmintsp@ma… on
Opéra

UN BALLO IN MASCHERA

GIUSEPPE VERDI

Après l’échec de Simon Boccanegra, Verdi a tenté de se plonger dans Le Roi Lear (en vain) quand il s’est enthousiasmé pour un livret inspiré de la mort de Gustave III de Suède.




Représenter un régicide sur scène n’a pas été du goût de la censure qui s’est acharné sur l’opéra. Malgré cela, le compositeur a retrouvé la veine lyrique de sa glorieuse trilogie. Le crime pendant un bal masqué rappelle la mort de Violetta sur fond de carnaval et Riccardo a des faux airs de duc de Mantoue.

Verdi aborde le thème de l’amitié, bientôt sublimé dans Don Carlo, mais c’est Amelia qui nous tire des larmes. Sur le plan musical, il se surpasse. Tant par la beauté des airs que par le contrepoint. « Rigoletto pour les professionnels, La Traviata pour les amateurs », a dit Verdi. Il aurait pu ajouter : « Et Bal masqué pour les deux ! »






OPÉRA EN 3 ACTES



Livret de Antonio SOMMA 



Création à Rome, le 17 février 1859, au Teatro Apollo

Dernière représentation à Marseille, le 21 mars 2008

 



À propos du spectacle (biographies)

 



COPRODUCTION Opéra de Marseille / Opéra national de Lorraine / Théâtres de la Ville de Luxembourg / Opéra Zuid / Angers-Nantes Opéra

 



Direction musicale Paolo ARRIVABENI

Mise en scène Waut KOEKEN

Réalisation de la mise en scène / chorégraphie Jean-Philippe GUILOIS

Décors et costumes Luis F. CARVALHO

Lumières Nathalie PERRIER

 



Amelia Chiara ISOTTON

Oscar Sheva TEHOVAL

Ulrica Arvidson Enkelejda SHKOZA



Gustavo III Enea SCALA

Comte Anckarström Gezim MYSHKETA

Comte Ribbing Maurel ENDONG

Comte Horn Thomas DEAR

Cristiano Gilen GOICOECHEA





Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille




Durée
3h05 (entracte compris)
Dates des représentations
Lieu
Opéra de Marseille