RIGOLETTO
Si Le Trouvère est l’histoire d’un fils et de sa mère, Rigoletto nous plonge dans le drame d’un père et de sa fille. Verdi était fier de son opéra.
Il ne lui a fallu que six semaines pour composer ce chef-d’œuvre absolu. « Si j’étais un professionnel, c’est Rigoletto que je préférerais », a-t-il dit. En effet, c’était l’un des préférés de Stravinsky.
L’histoire est empruntée au Roi s’amuse de Victor Hugo. Le bouffon du duc de Mantoue protège sa fille à l’abri des regards. Le duc réussit à la séduire. En voulant se venger, le pauvre bouffon va sacrifier sa fille par erreur. Le célèbre air de Gilda « Caro nome », la scène bouleversante du bouffon « Larà, larà… », le formidable duo du père et de la fille, le tube absolu « La donna è mobile » et l’extraordinaire quatuor « Bella figlia » sont des diamants qui scintillent dans le ciel de l’opéra.
OPÉRA EN 3 ACTES
Livret de Francesco Maria PIAVE d’après Le Roi s’amuse de Victor HUGO
Création à Venise, à la Fenice, le 11 mars 1851
Dernière représentation à Marseille, le 11 juin 2019
PRODUCTION
Opéra de Marseille
Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène Charles ROUBAUD
Décors Emmanuelle FAVRE
Costumes Katia DUFLOT
Lumières Jacques ROUVEYROLLIS
Gilda Ruth INIESTA
Maddalena Deniz UZUN
Giovanna Marie LENORMAND
La Comtesse Ceprano Laurence JANOT
Rigoletto Sebastian CATANA
Le Duc de Mantoue John OSBORN
Sparafucile Patrick BOLLEIRE
Le Comte Monterone Maurel ENDONG
Le Chevalier Marullo Gilen GOICOECHEA
Matteo Borsa Alfred BIRONIEN
Le Comte Ceprano Jean-Marie DELPAS
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
ACCESSIBILITÉ
Dispositif de gilets vibrants pour les représentations du 12 et 14 juin.
