NOUVEAU ! Parcours élémentaire
Dans une démarche de démocratisation et d’ouverture culturelle, les partenaires s’engagent auprès des
écoles et établissements scolaires afin de permettre aux élèves de s’approprier un lieu de culture et de
découvrir la musique classique à travers le spectacle vivant.
Ce nouveau parcours spectateur s’adresse aux élèves élémentaires (Cycle 2 et cycle 3).
- SAISON 24-25
Inscriptions dans ADAGE lors de la campagne d’appel à projets (ouverte courant mai – juin).
Ce projet pourra concerner les classes de CP à CM2 - 8 classes retenues au total.Une seule candidature possible par école (1 classe).
NB: Il est possible de demander l'inscription pour deux classes uniquement pour les écoles éloignées de l'Opéra (hors-Marseille), qui doivent avoir recours à la location d'un car.- CYCLE 2
Les élèves de CP, CE1 et CE2 assistent à une générale d'opérette de la saison en cours et un concert pédagogique de l'Orchestre symphonique de l'Opéra de Marseille.
- CYCLE 3
Les élèves de CM1 et CM2 assistent à une pré-générale d'un opéra et à une générale d'opérette de la saison en cours.
Les différents spectacles sont programmés en journée ou en soirée (hors temps scolaire).
Les élèves de cycle 2 et cycle 3 peuvent également visiter la maison Opéra de Marseille (visite de 1h30).- PROGRAMMATION 24-25
Concert pédagogique de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Vendredi 6 juin 2025 | 11h et 15h30
À l'Opéra de Marseille
Spectacles de la saison ouverts aux scolaires- Pré-générales d’opéras à l'Opéra
- NORMA | Vincenzo BELLINI - (pré-générale)
Samedi 21 septembre 2024 | 20h - RUSALKA | Anton DVORAK - (pré-générale)
Vendredi 7 février 2025 | 14h - SIGURD | Ernest REYER - (Attention opéra long : 4h | pré-générale)
Vendredi 28 mars 2025 | 14h - IL TROVATORE | Giuseppe VERDI - (pré-générale)
Mercredi 28 mai 2025 | 20h
- NORMA | Vincenzo BELLINI - (pré-générale)
- Générales d’opérettes à l'Odéon
- LA BELLE DE CADIX de Francis LOPEZ
Vendredi 22 novembre 2024 | 20 heures - LA BELLE HÉLÈNE | Jacques OFFENBACH
Vendredi 21 février 2025 | 20 heures (vacances d’hiver) - AU PAYS DU SOLEIL | Vincent SCOTTO
Vendredi 23 février 2024 | 20 heures - LA MÉLODIE DU BONHEUR | Richard RODGERS
Vendredi 23 mai 2025 | 20 heures
- LA BELLE DE CADIX de Francis LOPEZ
- Pré-générales d’opéras à l'Opéra
- LES OBJECTIFS
- Découvrir l’univers de l’opéra et de l’opérette;
- S’approprier les codes de l’opéra et de l’opérette;
- S’approprier les composantes d’un opéra et d’une opérette (dramaturgie/mise en scène/orchestre/ voix);
- Développer une écoute sensible et technique;
- Découvrir les métiers du spectacle vivant;
- Découvrir la maison Opéra, ses missions, son architecture.
- LES ÉTAPES DU PROJET
Avant fin septembre
Mise à jour des effectifs des classes sur Adage. Respect du niveau de classe ou classe du même cycle.Si le coordonnateur de projet ou l’enseignant n’est plus dans l’école, il est nécessaire de l’indiquer par mail à ce.eac13-ct2@ac-aix-marseille.frMercredi 16 octobre 2024
Participer à la formation partenariale à l’Opéra de Marseille.En amont des ateliers d’éveil et du concert
- Étudier des ouvrages (étude de l’action, des personnages, écoute d’extrait, contexte historique, étude du compositeur...)
- Exploration des ressources documentaires proposées par le professeur relais, la conseillère pédagogique en éducation musicale ainsi que d’autres ressources : Bibliothèque d’école ou CDI, CANOPE, BMVR Alcazar. ...
- Aborder les codes de l’Opéra (respect du lieu, tenue, attitude, pas de portable, être à l’heure, applaudissements...) en explicitant la charte du spectateur.
- Étudier le programme du concert pédagogique de l’Orchestre en appui sur le dossier pédagogique (cycle 2)
Pendant l’année scolaire
Activités individuelles ou collectives d’appropriation de l’opéra, de l’opérette, du programme du concert, par les élèves et productions (exposés, dossiers, présentation TICE, ré-écriture du livret, jeux scéniques, élaboration de maquettes, chants extraits d’opéra ou chansons avec un thème commun, travail vocal, textes rythmés...) voir les pistes proposées par le professeur relais et la CPEM.Après l’atelier et/ou le concert
Retour sur le concert ou spectacle : ressenti des élèves, nouvelle écoute de certains airs, d’autres versions etc.
Mettre en ligne sur le digipad dédié une restitution collective de la classe : petite vidéo, pastiche, dessin, re-création, texte, etc.- RESSOURCES
Un digipad, élaboré par la professeur relais de la DAAC, Nathalie Di-Mondo pour se documenter sur les Opéras et Opérettes de la saison prochaine
Des dossiers pédagogiques pour chaque œuvre, élaborés par la conseillère pédagogique en éducation musicale Patricia CEFAI, vous seront également communiqués en amont des spectacles et accessibles sur le digipad OPERA.
Pour toute information sur le contenu et le fonctionnement des dispositifs en partenariat avec l'Opéra municipal de Marseille, vous pouvez consulter les pages dédiées sur le site académique dédié à l'EAC
Programme découverte
Un concert pédagogique du Chœur à l’Odéon
En partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille